AccueilQui sommes-nous ?Nos projets > Plan plaisance pour la baie de Morlaix

Agenda entreprises


  • 2 décembre : Le VIE –Volontaire International en Entreprise détail
  • 16 décembre : Protéger et valoriser le patrimoine du dirigeant détail
Tout l'agenda

Le plan plaisance de la baie de Morlaix


Le port de Roscoff - Bloscon - photogpo.com

La plaisance est un secteur d'activité en pleine expansion, au point que l'équipement en structures d'accueil est devenu insuffisant, notamment en Finistère où on estime qu'il manque 3000 places de port.

Sur le territoire littoral de la CCI de Morlaix, les équipements sont largement insuffisants pour constituer une offre à la hauteur de cette "vague montante". C'est pour accroître la capacité de réponse à ce nouveau courant touristique et pour renforcer les filières économiques liées à la plaisance, que la CCI de Morlaix a mis en place un Plan Plaisance global pour la Baie de Morlaix.

Morlaix, Plougasnou et Roscoff : trois ports à développer


Au terme de plusieurs phases d'analyse, conduites avec le conseil d'un cabinet spécialisé et dans le cadre d'un comité de pilotage associant notamment les collectivités concernées, un schéma directeur pour la plaisance en baie de Morlaix a été mis au point. Il prévoit quatre axes majeurs : conforter le développement du port de Morlaix ; améliorer les conditions de mouillage autour de la baie ; créer un port en eau profonde sur le site du port de Roscoff - Bloscon ; et aménager un port à seuil à Plougasnou sur le site du Diben.

Un bassin de 620 places en eau profonde à Roscoff


A Roscoff, c'est la CCI qui porte le projet d'aménagement d'un bassin de plaisance en eau profonde en extension des activités existantes, sur ce site qu'elle gère déjà pour ses activités de ferries, commerce et pêche. Le port de plaisance devrait être mis en service avant l'été 2012, au terme de deux ans de travaux.