AccueilActualités

Agenda entreprises


  • 26 janvier : LA TVA et les échanges de biens à l’international détail
  • 9 mars : Atelier Export : l'opportunité urgente de l'agroalimentaire en Chine détail
Tout l'agenda

Les lauréats de la soirée des Carrés

La soirée des Carrés est organisée par Le Carré, le Club d’entreprises du Pays de Morlaix. Il regroupe cette année près de 60 entreprises de tous secteurs d’activités (commerçants, artisans, industriels, agriculteurs, professions libérales…) et a comme objectif principal de promouvoir « l’esprit d’initiative ».
Il s’agit cette année de la 21ème édition des Carrés : au total, en incluant cette édition, se sont près de 90 entreprises, entrepreneurs, équipes, associations, collectivités territoriales… qui ont été mises en avant depuis 1996, année de lancement de ce qui est devenu l’évènement incontournable et très attendu du monde économique local.

 
Trois prix sont remis chaque année : un prix de la Performance, un prix du Partenariat et un prix de l'Innovation.

Les lauréats sont sélectionnés par une commission restreinte de membres du club qui basent leurs choix en faisant appel à leur connaissance du tissu économique local.

 La soirée est parrainée cette année par Monsieur Philippe Pichon, Directeur Général de la société Pichon nouvellement installée sur Landivisiau.

La SAS PICHON, entreprise familiale de plus de 45 ans d’expérience conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de matériels pour les métiers de l’agriculture et de l’industrie. Aujourd’hui, l’entreprise commercialise ses produits dans plus de 50 pays.
Depuis le mois d’octobre, PICHON a transféré son siège social ainsi que son site de production sur un site de 22 000 m² sur la commune de Landivisiau.

LES LAUREATS 2016

 

CARRE DE LA PERFORMANCE

APA - Assistance Protection Antiparasitaire

Date de création : 01/10/1991

CA 2015 : 2 854 K€

Effectif : 40 salariés

Activité : Traitements antiparasitaires contre les rongeurs, les insectes et les infections microbiennes dans les locaux professionnels (majoritairement)

Une stratégie de développement qui porte ses fruits : Créée en 1991 par René Couloigner et Daniel Henri, la société APA dirigée depuis 2007 par Gurvan, le fils de René, est devenue en quelques années un acteur majeur dans son domaine de spécialité. Preuve du développement de l’entreprise : elle est passée d’un effectif de 2 en 1991 à 40 en 2016, a multiplié son chiffre d’affaires par 2.6 en cours des dix dernières années et développé son ancrage territorial avec désormais 4 agences (Plouvorn (29), Loudéac (22), Derval (44) et St Lo (50)).

ASSISTANCE PROTECTION ANTIPARASITAIRE - ZA DE TRIEVEN – 29420 PLOUVORN

Contact : Gurvan Couloigner - Dirigeant

Tél : 02 98 61 04 34 E-mail : gurvan.couloigner(at)a-p-a.fr

CARRE DE L’INNOVATION

SIBIRIL TECHNOLOGIES

Date de création : 1789

Effectif : 23 salariés

Activité : Construction de vedettes professionnelles à haute performance, souvent utilisées pour mener des actions de service public de sauvetage en mer et de pilotage sur tout le littoral national, en outre-mer et à l’export.

Produits : Pilotines, bateaux de sauvetage, bateaux de servitude portuaire et bateaux de passagers

C’est dans l’objectif de répondre au mieux aux attentes des stations de pilotage que SIBIRIL TECHNOLOGIES a conçu et développé, en collaboration étroite avec l’architecte Pierre Delion, une nouvelle génération de pilotines. Une carène spécifique a été mise au point pour intégrer un nouveau mode de propulsion : la propulsion IPS de Volvo Penta, une sorte de pod qui a d’abord équipé les yachts, réputé notamment pour la souplesse et la facilité de manœuvre qu’il offre. La première pilotine a été inaugurée à Cherbourg en 2014, où elle donne depuis, toute satisfaction, « la meilleure publicité que nous puissions avoir ». Depuis, la nouvelle propulsion a aussi convaincu les stations de Dunkerque, de la Seine et du Havre, pour des pilotines de 12 à 16 mètres. « L’IPS consomme moins, est fiable et améliore la sécurité. Associées au système IPS, nos nouvelles carènes permettent de sortir et fonctionner efficacement dans des conditions plus sévères. C’est ce qui plait aux pilotes ».  Porté par ces récents succès, le chantier a développé différents modèles de pilotines, pour des tailles allant de 10.50 mètres à 16 mètres. « Même s’ils sont pensés autour de l’IPS, nous pouvons, bien sûr, les adapter à de la propulsion traditionnelle ».

SIBIRIL TECHNOLOGIES

21 R DE LA MOTTE PICQUET 29660 CARANTEC

Contact : Tristan Pouliquen - Directeur

Tél : 02 98 78 23 87 - E-mail : tristan.pouliquen(at)sibiril-technologies.com

CARRE DU PARTENARIAT

ALLIANCE MEDICALE SERVICES

Création le 01/08/2000 par Robert Kerleroux, qui travaille aujourd’hui avec ses 2 fils (Matthieu et Jean-Baptiste)

Effectif : 20 salariés Activité : Prestations de santé à domicile liées à l’apnée du sommeil, la ventilation, l’oxygénothérapie, l’aérosolthérapie, l’aspiration trachéale et la réhabilitation respiratoire.

Clientèle : 1800 patients pris en charge à leur domicile

ALLIANCE MEDICALE SERVICES partenaire de PHI (Pharmacie Humanitaire Internationale) 35En pleine adéquation avec ses valeurs et son éthique, la société landivisienne récupère auprès de ses patients les matériels qu’elle remplace par des plus modernes et en fait don à l'association Pharmacien Humanitaire International (PHI 35). Ces matériels, d’une qualité irréprochable, sont mis à la disposition de malades insuffisants respiratoires par l’intermédiaire de PHI 35 dans des pays tels l’Algérie et le Laos. A ce jour, 80 appareils ont ainsi été remis à l’association PHI 35, agréée «organisme à but non lucratif et à vocation humanitaire» dont l’objet est de favoriser l’accès aux soins et aux médicaments, en France et dans les pays en développement.

ALLIANCE MEDICALE SERVICES2 Bd André Malraux - 29400  Landivisiau

Contact : Robert Kerleroux Tel : 02 98 24 70 70E-mail: contact@alliance-medicale-services.com