AccueilActualités

Agenda entreprises


  • Stage 5 jours pour entreprendre - Morlaix - du 10 au 14 octobre et du 5 au 9 décembre 2016 détail
  • 14 et 15 juillet : étape du Tour de France à la voile, Roscoff détail
  • 24 novembre de 8h30 à 12h30 : "Faire avec les personnalités difficiles en entreprise : clés pour repérer et agir" détail
Tout l'agenda

Tilly Sabco Bretagne

Par jugement en date du 5 décembre 2014, le Tribunal de Commerce de Brest retenait l’offre de reprise des activités de Tilly Sabco par les sociétés Breizh Algae Invest créée par le dirigeant du groupe breton de biotechnologies Olmix et la société de droit britannique MS Foods Limited, agissant conjointement avec la participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix.


La société Tilly Sabco Bretagne constituée à cet effet reprenait l’entreprise conformément au plan de cession arrêté par le Tribunal de Commerce.
Il apparaît aujourd’hui, un an après, que faute de vision commune des associés sur la stratégie de l’entreprise, les investissements qui devaient être réalisés ont pris du retard. Ce retard pourrait être préjudiciable à l’entreprise.


Compte tenu de l’importance de ce projet dans le territoire nord-finistérien, du fait qu’il concerne des centaines d’emplois et d’acteurs économiques, tant en amont qu’en aval de la filière sur ce même territoire, la CCI de Morlaix, constatant la situation de blocage dans cette nouvelle société, a proposé dans un souci d’efficacité de reprendre les titres de Breizh Algae Invest.


Cette montée en capital de 33 à 66 % par la CCI dans la société SAS Tilly Sabco Bretagne est un portage temporaire permettant l’arrivée d’autres investisseurs et la réalisation du plan d’investissements nécessaire à la pérennité de l’entreprise.

Dans le protocole d’accord avec les actionnaires, il est prévu le maintien et la poursuite du partenariat avec la société Breizh Algae Invest, filiale d’Olmix pour le développement « des poulets élevés sans antibiotiques grâce aux algues »®.


Nous rappelons que la CCI de Morlaix, au travers de son fonds d’urgence d’intervention d’un montant de 6 millions d’euros, approuvé par la Tutelle le 6 novembre 2013, et la signature d’une convention en date du 6 juillet 2015 dans le cadre du pacte d’avenir pour la Bretagne, dispose de l’outil financier adéquat pour permettre de réaliser cette intervention.