Accueil

Agenda entreprises


  • 12 décembre : Les nouveautés Reach pour plus de performances des produits détail
  • 9 décembre - LE VOLONTAIRE INTERNATIONAL EN ENTREPRISE- CCI Morlaix détail
  • 18 janvier : Ateliers « EXPADON 2 : Mise en place de l’outil dématérialisé d’agrément des établissements à l’export - Filières produits carnés hors plats préparés (bovins, volailles, porcins) et produits laitiers » détail
  • 8 décembre : Atelier Agir sur le cycle de vie de son produit pour gagner en compétitivité détail
Tout l'agenda

18 janvier : Ateliers « EXPADON 2 : Mise en place de l’outil dématérialisé d’agrément des établissements à l’export - Filières produits carnés hors plats préparés (bovins, volailles, porcins) et produits laitiers »

EXPADON 2

 
Mise en place de l’outil dématérialisé d’agrément des établissements à l’export
Filières produits carnés hors plats préparés
(bovins, volailles, porcins)
et produits laitiers

17 & 18 JANVIER 2017

RENNES & MORLAIX

---
La DGAL et FranceAgriMer travaillent au remplacement du logiciel Exp@don. La vocation du nouveau programme, baptisé Expadon 2, est d'accompagner les exportateurs et les services de l'Etat dans l'accomplissement des démarches sanitaires et phytosanitaires (SPS) nécessaires à l'exportation des produits agricoles et agroalimentaires, de manière dématérialisée.


Ce projet procède du constat selon lequel l’efficacité à gérer ces démarches SPS (Sanitaire et Phytosanitaire) et notamment la délivrance des certificats correspond à un besoin majeur des exportateurs français.

Le premier module de ce programme porte sur l'agrément des établissements pour l'exportation. Il permettra à l'entreprise de demander un agrément en ligne (puis de suivre cette demande) ainsi que de gérer ses agréments existants. Il permettra aussi aux services de l'Etat d'instruire cette demande.

Dans le but de préparer le déploiement de ce module, une phase pilote sera conduite dans deux régions (Bretagne et Pays de la Loire) et quatre filières (viandes porcine, bovine et de volaille; produits laitiers).

Une présentation de ce programme, d'une durée d'une demi-journée environ, sera réalisée dans les régions et les filières concernées, à destination des futurs gestionnaires de l'application : professionnels (entreprises et représentants des fédérations) et agents des DDPP concernés.
En Bretagne, cette présentation sera réalisée en partenariat avec Bretagne Commerce international, partenaire des entreprises bretonnes à l'exportation.

Thèmes abordés
Cet atelier d’information sera composé de deux parties :
• Présentation du programme Expadon 2 dans son ensemble
     * dématérialisation de la délivrance des certificats sanitaires et phytosanitaires ;
     * communication et notifications aux exportateurs (information sur les conditions réglementaires d’exportation par pays) ;
     * information sur les procédures import : Expadon 2 intégrera l’outil Impadon, outil d’information sur les conditions sanitaires et phytosanitaires pour l’importation de produits sur le territoire de l’Union Européenne ;
• Accent particulier sur le module d’agrément des établissements à l’export, dans la perspective de son déploiement, avec une démonstration pratique de l’outil
 
Outre cette information, les participants seront invités à poser leurs questions et à exprimer leurs besoins sur ce futur outil.

---> 2 sessions sont programmées en Bretagne.
Inscrivez-vous via notre site web en cliquant sur la date retenue.

Mardi 17 janvier 2017
14h00 – 17h00    Rennes
BCI / CCI Rennes
2 avenue de la Préfecture

Mercredi 18 janvier 2017

9h00 – 12h00    Morlaix

BCI / CCI MORLAIX Aéroport

Intervenants :

François BLANC, chef de mission - Mission des Affaires européennes et internationales (MAEI), FranceAgriMer

Xavier RAVAUX, Directeur de projet délégué Expadon 2 - Direction générale de l'alimentation, Ministère de l'agriculture

Esther ELICHA, chargée de mission Expadon 2 - FranceAgriMer

Ateliers gratuits Bretagne Commerce International étant financé par le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Bretagne, les ateliers sont réservés aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).

Date limite d'inscription : 10 janvier 2017

Votre contact pour ces ateliers :

Christine MARTINAIS - Chargée de projets - ateliers d'informationTél. 02 99 25 04 28

c.martinais(at)bretagnecommerceinternational.com